Un fichier vectoriel est une image graphique composée d’informations vectorielles, qui est créée dans un programme de dessin graphique.

Il peut s’agir de nombreux objets individuels, constitués de lignes, de courbes et de formes, complétés par des couleurs, des motifs et des effets. Étant donné que les objets sont constitués de vecteurs, ils peuvent être mis à l’échelle indéfiniment, tout en conservant la qualité. Par exemple, une image vectorielle peut être agrandie ou réduite de 1 000 %, tandis que tous les détails restent intacts.
Prenons, par exemple, l’image du cercle rouge. La taille des différents éléments n’est pas figée, seul le rapport entre les deux. Cela signifie que le fichier peut être agrandi à l’infini, sans que cela n’ait de conséquences sur la résolution et la qualité.
L’image (cercle rouge) illustre la différence entre un fichier vectoriel (à gauche) et un fichier pixel (à droite). Comme vous pouvez le voir, un agrandissement du cercle de gauche n’a aucun effet sur sa qualité. Dans le cercle de droite, en revanche, un agrandissement a un impact significatif sur la qualité.
Quel type de fichier dois-je soumettre ?
Nous préférons recevoir votre logo sous forme de fichier vectoriel (AI/EPS), car cela nous permet de fournir la meilleure qualité d’impression. Cependant, nous pouvons nous entendre avec presque tous les autres fichiers image. Les fichiers tels que JPG, PNG, TIFF, PSD et même les fichiers PDF ou Word ne posent aucun problème, tant qu’ils sont fournis en haute résolution (grande image). Si vous fournissez un logo de mauvaise qualité, il faudra beaucoup de temps à notre service graphique pour convertir ce fichier en un logo adapté à l’impression. Nous facturons donc des frais de dessin pour cela.